Laissez-nous un message
Nouveau
Les bactéries et enzymes utilisés sont sélectionnés spécifiquement pour développer leurs actions au sein du filtre et éviter le colmatage.
Certains filtres compacts utilisent les écorces de pins comme média filtrant. La zéolithe est une roche microporeuse d'origine volcanique. Grâce à sa grande surface de contact et à sa structure rugueuse qui permet de fixer les particules, la zéolithe a une capacité d'adsorption (phénomène de fixation d'atomes ou molécules de gaz ou de liquide sur une surface solide) supérieure à celle du sable. De plus, ses propriétés chimiques lui permettent d'éliminer l'ammoniaque. La zéolithe a la particularité de retenir l’eau comme le fait une éponge. Ce pouvoir adsorbant élevé va permettre de fixer la pollution, débarrassant l’eau qui traverse le filtre de ses matières polluantes. C’est par le développement de micro-organismes (bactéries, protozoaires...) qui vont consommer les matières polluantes retenues que le traitement biologique est réalisé.
Le colmatage des filtres compacts à base de zéolithe peut s’éviter en amenant régulièrement des bactéries adaptées à la zéolithe qui d’une part ne vont pas détériorer le média filtrant et d’autre part vont en tirer parti pour accélérer la purification et éviter les mauvaises odeurs. Le traitement proposé est de combiner l'utilisation d'enzymes également adaptées aux bactéries et au média filtrant pour nettoyer le biofiltre qui se forme naturellement.
La zéolithe est un minéral bien spécifique par ses caractéristiques. Pour éviter un effet néfaste et au contraire bien tirer parti de la zéolithe il faut utiliser des bactéries adaptées. En effet de nombreux produits biologiques proposés sur le marché contiennent des souches non adaptées à la zéolithe. Les produits proposés par Aqua Assainissement ont été testés sur la zéolithe en laboratoire.
AQUA BIO ZEOLITHE est composé de deux solutions complémentaires :
C'est l'association de ces deux solutions complémentaires (cf procédure de traitement) qui va éviter le colmatage.
A la première utilisation : verser 250 à 500 grammes* par m3 de fosse du produit AQUA BIO ZEOLITHE Bactéries pour ensemencer votre installation
Attendre 1 à 3 mois après l’ensemencement initial.
Illustration :
* : doubler la dose d’ensemencement initial si votre fosse n’a pas été utilisée depuis plusieurs mois ou en cas de dysfonctionnement lié à l’intégration dans la fosse de grosses doses de produits bactéricides.
Pour une efficacité optimale, il est recommandé de mettre les produits le soir au coucher, permettant ainsi aux bactéries de se développer une huitaine d’heures au moment ou il n’y a plus ou presque de rejets dans le système d’assainissement.
Le produit est préparé au niveau conditionnement pour assurer un traitement optimal pendant 1 an.
Le conditionnement dépend de la taille de votre fosse :
AQUA BIO ZEOLITHE est un produit développé par le laboratoire GERME SA selon les prescriptions d'Aqua Assainissement.
Bien