Laissez-nous un message
Nouveau
Les bactéries et enzymes utilisés sont sélectionnés spécifiquement pour développer leurs actions au sein du filtre et éviter le colmatage.
Certains filtres compacts utilisent les écorces de pins comme média filtrant et support bactérien. L’écorce de pin maritime présente 3 caractéristiques essentielles qui, réunies, permettent le traitement : La porosité des écorces qui favorise l’oxygénation du massif, la capacité de rétention d’eau qui facilite l’absorption des effluents et la fixation des micro-organismes épurateurs et enfin une microstructure de surface en “nid d’abeille” qui favorise l’adsorption et la biodégradation des éléments polluants contenus dans les eaux usées.
Le colmatage des filtres compacts à base d’écorces de pins peut s’éviter en amenant régulièrement des bactéries spécifiques au média filtrant qui d’une part ne vont pas le détériorer et d’autre part vont en tirer parti pour accélérer la purification et éviter les mauvaises odeurs. Le traitement doit être combiné avec des enzymes également adaptées aux bactéries et au média filtrant pour nettoyer le biofiltre.
Les écorces de pins sont riches en lignine. Il ne faut donc pas utiliser n’importe quelles bactéries car l’effet pourrait être très néfaste sur le média filtrant. En effet de nombreux produits biologiques proposés sur le marché contiennent des souches lignolytiques qu’il ne faut surtout pas associer à un média filtrant composé d’écorces de pins. De même une sélection rigoureuse des bactéries doit être faîte pour tirer parti des caractéristiques intrinsèques des écorces de pins (porosité, rétention d’eau, surface).
Attention : dans le cadre d'un filtre compact associant laine de roche ET écorces de pin, il est conseillé de prendre le produit AQUA BIO ECORCE DE PIN pour des raisons de compatibilité et d'efficacité avec les deux médias filtrants
AQUA BIO ECORCE DE PIN est composé de deux solutions complémentaires :
C'est l'association de ces deux solutions complémentaires (cf procédure de traitement) qui va éviter le colmatage.
A la première utilisation : verser 250 à 500 grammes* par m3 de fosse du produit AQUA BIO ECORCE DE PIN Bactéries pour ensemencer votre installation
Attendre 1 à 3 mois après l’ensemencement initial.
Illustration :
* : doubler la dose d’ensemencement initial si votre fosse n’a pas été utilisée depuis plusieurs mois ou en cas de dysfonctionnement lié à l’intégration dans la fosse de grosses doses de produits bactéricides.
Pour une efficacité optimale, il est recommandé de mettre les produits le soir au coucher, permettant ainsi aux bactéries de se développer une huitaine d’heures au moment ou il n’y a plus ou presque de rejets dans le système d’assainissement.
Le produit est préparé au niveau conditionnement pour assurer un traitement optimal pendant 1 an.
Le conditionnement dépend de la taille de votre fosse :
AQUA BIO ECORCE DE PIN est un produit développé par le laboratoire GERME SA selon les prescriptions d'Aqua Assainissement.