Comment choisir sa pompe de puits immergée
Choisir sa pompe de puits : les critères à prendre en compte
Le choix d'une pompe immergée pour puits repose sur deux critères principaux : l'utilisation prévue, déterminant le débit nécessaire en fonction des besoins spécifiques, et les caractéristiques du puits, exprimées par la Hauteur Manométrique Totale (HMT).
L’utilisation
L’utilisation est le premier critère. Cela va permettre de déterminer le débit nécessaire. Il existe des moyennes associées aux différents types d’utilisation :
- Robinet extérieur : 1,5 m3/heure
- Maison seule : 2m3/heure
- Jardin seul (800 m2 maximum) : 2 à 3 m3/heure
- Maison + Jardin (1500 m2 maximum) : 3 à 4 m3/heure
- Élevage : 4 à 5 m3/heure
Hauteur Manométrique Totale (HMT)
Les caractéristiques du puits déterminent le second critère. Il s’agit de déterminer ce que l’on appelle en jargon technique la Hauteur Manométrique Totale (HMT).
Comment calculer la Hauteur Manométrique Totale (HMT)
Pour calculer la HMT on additionne 3 éléments :
- Le dénivelé entre le point d’utilisation de l’eau le plus haut et la pompe
- Les pertes de charges
- La pression de service
1. Le dénivelé entre le point d’utilisation de l’eau le plus haut et la pompe
Ce dénivelé est la somme de la profondeur à laquelle se trouve la pompe vis-à-vis de la surface du puits et la hauteur de refoulement c’est-à-dire le nombre de mètres entre la surface du puits et le robinet d’usage le plus haut dans l’installation.
Par exemple si votre pompe est à 5m de profondeur au sein du puits et qu’il y a 6 m en hauteur de différence entre le puits et le robinet, le dénivelé à prendre en compte est de 3m+5m soit 11m.
2. Les pertes de charges
Pour simplifier le calcul des pertes de charges nous pouvons prendre en compte simplement la longueur totale de l’installation en termes de tuyauterie (distance du puits au robinet + profondeur de la pompe) X coefficient de 0,10.
Par exemple si la distance entre le puits et le robinet est de 20m et la profondeur de la pompe est de 5m alors la perte de charge est de (20+5) x 0,1 = 2,5m.
Attention si votre installation de tuyauterie est de petite taille ou si vous avez des coudes, il est préférable de prendre un coefficient de 0,15. Dans ce cas la perte de charge est de 3,75m.
3. La pression de service
Elle est de 3 bars pour « l’eau du robinet » ce qui correspond globalement à la norme à utiliser dans des usages classiques. Pour convertir cette pression utile en mètre colonne (mCE) il suffit d’appliquer un facteur 10.
Par exemple sur une base de 3 bars, la pression de service est équivalente à 30m.
La HMT est donc égal à :
- Dénivelé entre le point d’utilisation de l’eau et la pompe
- + Pertes de charge
- + Pression de service en mCE
- Dans notre exemple la HMT est de 11 + 3,75 + 30 = 44,75m
La tension est bien entendu également à prendre en compte : il existe des pompes monophasées ou triphasées.
Les courbes de fonctionnement des pompes
Une fois ces éléments déterminés il est nécessaire d’étudier les courbes de fonctionnement des pompes qui donnent classiquement le débit en fonction de la HMT.
Prenons par exemple la courbe des séries CALPEDA MPS. Elle nous indique que pour un débit de 2m3 et une HMT de 45m la pompe MPS 305 convient parfaitement.
|